mardi 12 janvier 2016

Nos bonnes résolutions pour la planète et notre santé


En janvier beaucoup d'entre nous prennent de bonnes résolutions, rangent leur maison, font le tri pour démarrer une bonne année... 
Voici les petites choses qui ont changé notre vie de famille en mieux. 
Des résolutions toutes simples, prises ces dernières années et qui ont tenu le coup. 
On ne changerait pour rien au monde ces nouvelles habitudes. 
Des habitudes pour une meilleure santé et pour une planète plus respectée. 
À notre toute petite échelle et sans se priver de belle vie bien au contraire voici la liste de ces petites choses toutes simples:

Ne plus utiliser de produits ménagers nocifs. Seulement du vinaigre blanc avec des huiles essentielles de citron dans un spray (ceux pour arroser les plantes sont parfaits) et du bicarbonate de soude en mélange quand c'est plus sale. Hyper efficace, économique, pratique et sans danger. Et du coup les enfants dont le ménage avec nous :)

Vivre à vélo le plus souvent possible! Moins de problème de stationnement, pas d'essence, du sport... Nous avons cette année eu chacun un très beau de cadeau de Noël groupé. Bons vélos équipés de sacoches et siège bébé...

Faire notre pain, nos yaourts, nos brioches, biscuits... Le plus de choses "maison". Ne jamais acheter de plats tout faits et quand on ne sait plus quoi faire ou qu'on n'a pas le courage, une bonne poignée de légumes dans une cocotte, une tartine de bon pain, du fromage et le tour est joué.

Ne plus faire les courses au supermarché pour manger bio exclusivement et puisque c'est vrai ça coûte un petit peu plus cher, manger moins de viandes, moins de poissons, éviter les produits trop coûteux (sodas, fromages en tranches, biscuits ou confiture tout prêts pour en citer quelques uns) pour finir avec les mêmes dépenses mensuelles qu'une famille qui ne mangerait pas bio ou même moins car honnêtement je n'ai jamais aussi peu dépensé que depuis que je ne fréquente plus les supermarchés qui font tout pour que l'on remplisse nos caddies à mort, bien au delà de ce que l'on consomme réellement. 

Ne pas prendre de médicaments à tout va. D'abord tenter les recettes naturelles, les huiles essentielles sont formidables pour ça.

Tenter de consommer moins et d'acheter d'occasion le plus possible. Après la lecture de Zero Waste Home on ne peut qu'avoir envie de suivre ce mouvement (en moins drastique pour nous...)

Utiliser le moins de produits de beauté possible. Un savon doux, du shikakai pour les cheveux (voir notre recette de shampoing naturel) et piquer le plus possible dans les placards de la cuisine (huile d'olive pour hydrater le corps par exemple, le marc de café pour le gommage...)

Ne pas avoir de télé dans les pièces à vivre. Un grand écran dans les combles pour regarder de bons films sous la couette suffit largement... 

La résolution de 2016 c'est le composteur en bois que nous allons construire dans le jardin... On s'en occupe cette semaine. Le tout est de trouver une place pour que ça ne dérange pas et ne sente pas, le jardin étant plutôt petit. Je vous en dis plus très vite.





5 commentaires:

  1. J'aime j'aime j'aime et il faut vraiment que tu fasses la green mama interview ! je t'envoie ça très vite

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi on a décidé de se lancer dans un objectif zéro déchets! on y va progressivement mais sûrement! Bravo pour toutes ces bonnes résolutions!

    RépondreSupprimer
  3. oh bravo!
    depuis ma dernière grossesse, mon chéri a pris nos repas en main : du bio du fait en France nous cuisinons tout...mais très simplement, on n'est pas des pro !
    Moi je me suis attelée aux goûters faits maison. Pour les yaourts cela fait quelques années que la yaourtière tourne à plein régime.
    Plus de sacs plastiques, pour les courses non plus.
    Ce qui nous reste à améliorer : les produits ménagers...
    Mais là je butte après plusieurs essais, je suis revenue en arrière .
    Mes enfants n 'aiment pas l 'odeur du vinaigre blanc , même avec les huiles essentielles et moi j 'aime que le linge sente bon le "propre"...alors le fait maison à ce niveau là ça ne passe pas/ je prends des produits écologiques...mais je doute un peu de la bonne foi de l industrie des produits ménagers!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de lire aussi le livre vers le zéro déchet ! Cela ne peut que faire réagir et me pousse à aller plus loin, à mon rythme , en me fixant mes priorités pour que les changements se fassent en douceur et pour ne pas non plus se compliquer le quotidien dans une vie en région parisienne déjà bien chargée.... Le fait maison fait partie de mes objectifs, votre pain cocotte est un objectif à atteindre, si un jour vous avez envie de nous dévoiler vos secrets :-)
    J'ai parfois l'impression d'être seule à vouloir changer des petites choses du quotidien, mais quand je lis votre blog, je me dis que c'est après tout comme cela que les choses avanceront, petit à petit, en montrant l'exemple à nos enfants !
    Bonne soirée à vous

    Florence

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait le même genre de résolutions cette année, et j'ai l'impression de mieux profiter de chaque chose de chaque seconde...
    Bises

    RépondreSupprimer