mercredi 16 mars 2016

Faire le tri, redonner vie à ses objets inutiles ou même cassés: La Ressourcerie est là!



L'été dernier quand nous avons déménagé nous avons décidé de nous débarrasser de beaucoup de nos objets inutiles, doublons, triplons, ou juste des choses que nous n'utilisions plus ou n'apprécions pas vraiment. 
On m'avait prêté La magie du rangement de Marie Kondo pour m'aider à faire le tri. Ça a marché en parti car cela insiste sur l'inutilité de la plupart des choses que nous avons dans nos placards.

Et comme je passe beaucoup (trop) de temps à ranger et nettoyer pour faire en sorte que notre maison soit un joli cocon, cette idée d'en avoir moins est devenue une évidence. 
Ce sera plus facile, plus spacieux, plus logique en fait.

Après, je ne suis pas du tout d'accord avec sa façon de jeter, de ne pas donner, et de consommer à nouveau pour jeter à nouveau, quelle idée!

Pour joindre les objectifs zéro déchets que nous nous étions fixés, j'ai recherché un endroit près de chez nous pour donner et j'ai trouvé ce lieu fabuleux où rien ne va à la poubelle:

La Ressourcerie!!
On y dépose ce que l'on veut, meubles, vêtements, dvd, livres, vaisselle... TOUT. 
Contrairement à pas mal d'autres endroits caritatifs ils ne sont pas regardants et toujours ravis de ce qu'on amène. 
On peut se garer dans leur cour en plus c'est très pratique.
Et -c'est le plus important- ils acceptent les appareils cassés car ils réparent! 

Génial donc. Notre petit réveil rose cassé après avoir dévalé l'escalier ne sera donc pas jeté mais réparé.

L'autre petit plus étant que juste à côté se trouve le joli concept store végétal de Mama Petula

Déposer ses vieux objets inutilisés pour repartir avec de belles plantes je trouve que c'est un très très bon deal...

LA RESSOURCERIE
82 avenue Denfert Rochereau
Paris 14ème

4 commentaires:

  1. rhooo mais quelle jolie green idea ! pour la peine, je t'ai rajoutée dans mon article sur le repair café (http://www.greenbabycircus.com/2015/10/green-idea-repair-cafe.html) !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog récemment et depuis, je lis chacun de vos articles avec grand plaisir! J'aime beaucoup vos idées de récup, de bricolage, faire avec ce qu'on a déjà, cuisiner et trouver des alternatives plus saines au quotidien pour toute la famille. Votre blog fourmille d'idées, et je vous remercie de partager tout ça avec nous... Ca me motive pour aller plus loin dans ma propre démarche, j'adore vos étagères, la petite mallette de Dr de Raoul, les soins pour cheveux, et j'en oublie!
    Et aujourd'hui, vous parlez d'un lieux dont je rêve, mais que je n'ai pas encore trouvé (je vis à Lyon!): un endroit qui accepte tous les objets dont on ne sait plus quoi faire, ou qui sont cassés, et qui vont avoir une deuxième vie. Je me dis que de tels endroits devraient exister de partout! Et si en plus on peut trouver de jolies plantes vertes juste à côté... Je vais regarder s'il y a quelque chose de similaire près de chez moi, car pour l'instant, nous donnons à une association caritative, mais ils ne prennent pas tout, et trop de choses finissent à la déchetterie...
    Et juste pour terminer, j'ai cru comprendre que votre petit Raoul va dans un jardin d'enfant Steiner... C'est drôle, je connais bien cette pédagogie car j'ai fait toute ma scolarité dans une école Steiner près de Lyon! Et c'est vraiment une magnifique façon d'apprendre...
    Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
    A bientôt pour un nouvel article...
    Marion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bonjour Marion, votre message me touche beaucoup! Merci.
      Je suis vraiment ravie de vous apporter un petit plus avec le blog.
      Pour Steiner -génial- je me réjouis de lire une adulte qui écrit si bien et semble avoir une très belle philosophie de vie, cela me rassure pour les enfants (la grande, Bambou, 11 ans est également scolarisée dans un établissement Steiner...)! ^_^
      Et pour la Ressourcerie, oui, je suis bien d'accord il devrait y en avoir partout!!! Pourquoi ne pas leur faire un petit message? Peut-être ont-ils des contacts vers Lyon? Je vais leur demander, j'y retourne samedi, je vous tiens au courant...
      Bonne soirée, à bientôt!
      Camille

      Supprimer