jeudi 21 juillet 2016

Recette facile et naturelle pour décaper vos toilettes!


Depuis plusieurs années nous n'utilisons plus de produits nocifs pour faire le ménage. 
Plus d'étiquettes avec des poissons en danger donc...


Tout se passe très bien, nous fonctionnons toujours avec les recettes que je vous donnais ICI, à savoir savon noir, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, huiles essentielles de citron.

Aucun manque, la maison est propre, je suis même plutôt du genre maniaque et parano niveau maladies, promis c'est efficace.

Un seul hic je dois l'avouer, c'était le fond de la cuvette des toilettes, qui s'entartrait. 
J'avais beau mettre du vinaigre et du bicarbonate toute une nuit, se mélangeant à l'eau c'était trop peu efficace pour enlever le tartre collé au fond. 

Une amie m'a suggéré d'enlever l'eau avec un petit gobelet, à la main! 

Mais oui, la bonne idée! 

Ni une ni deux j'ai enfiler mes gants, retiré l'eau (avec un pot de petit suisse)... 

J'ai ensuite fait comme d'habitude, saupoudré de bicarbonate de soude (ou de sodium, c'est la même chose hein) puis versé du vinaigre blanc. 

La nuit est passée, le lendemain un petit coup de brosse et hop tout était parti sans même frotter... 

Alors, elle est pas belle la vie sans tuer les poissons? 

^_^



14 commentaires:

  1. Ici nous fonctionnons au vinaigre et bicarbonate mais effectivement dans mes wc du haut il y a un leger dépôt de tarte, je testerais donc sans l'eau. Merci pour l'astuce!

    RépondreSupprimer
  2. super merci du tuyau
    Bisous Aline

    RépondreSupprimer
  3. Enlever l'eau?! Mais quelle drôle d'idée, cela ne me serait jamais venu en tête! Mais si tu dis que c'est efficace, je le crois et essayerais bien volontiers quand mes wc seront entartrés!
    Bisous♥
    Cécile.

    RépondreSupprimer
  4. Pour celles (et ceux, les hommes aussi peuvent faire le ménage!) qui ne veulent pas mettre les mains dans la cuvette (même si ça n'est que de l'eau), on peut aussi chasser l'eau de la cuvette avec la balayette, en faisant des va-et-vient pour pousser l'eau dans la tuyauterie. C'est plus long mais ça marche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez encore des bouteille d'eau gazeuse, percer le bouchon d'un trou pas trop gros, presser la bouteille, plonger le goulot dans l'eau et relacher la pression, vous aspirez l'eau! Genial non?
      Redresser la bouteille, excercer une nouvelle pression, replonger etc.finir à l'éponge puis verser le vinaigre. Vous pouver faire bouillir le vinaigre auparavant pour le concentrer en acide acétique il n'en sera que plus efficace.

      Supprimer
  5. Anonyme a raison, c'est ce que j'allais écrire. Ça marche bien le coup de la balayette pour chasser l'eau :)

    RépondreSupprimer
  6. Chez nous on fait comme toi, et ça marche. Je laisse la balayette dormir dans le mélange... Tant qu'à faire !
    Et aussi ... Je découvre ton blog et il me plait bien ;-) je m'en vais lire ce qui précède 😉

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    je découvre votre blog et votre recette pour nettoyer les toilettes me donne envie de tester de ce pas. Merci !! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Astuce testée hier! Ca a super bien fonctionné!
    Aussi dingue que ça puisse être, j'aime bien faire le ménage et voir mon intérieur tout propre après!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Une autre astuce découverte dans le livre Famille (presque) zéro déchets que vous retrouverez à cette adresse http://www.famillezerodechet.com/archives/2015/09/22/32665104.html ; un peu de farine, un peu d'acide citrique, on laisse reposer, on frotte et c'est nickel ! Pas besoin d'enlever l'eau...

    RépondreSupprimer
  10. Bravo ! J'approuve totalement ce genre de recettes toutes simples, naturelles, pas chères ... et efficaces ! ;)
    J'aime beaucoup ta conclusion, d'ailleurs !

    Aline, blog Consommons Sainement

    RépondreSupprimer
  11. "vinaigre blanc et bicarbonate de soude,": il faut utiliser soit l'un soit l'autre, chimiquement les deux produits (basique et acide) s'"annulent". La mousse qui de fait pendant le mélange en est la réaction.
    JD

    RépondreSupprimer