dimanche 22 novembre 2015

J'ai testé le NO POO et découvert le SHIKAKAI pour laver les cheveux de toute la famille...


Alors ça n'a pas été facile au début parce que je manquais d'infos... Ou du moins j'en avais eu trop, alors je ne savais plus qui croire.

Rien du tout que le brossage? Non, Paris me semble bien trop polluée pour ne jamais décrasser tout ça.
Un oeuf à la place du shampoing? J'ai essayé avec une copine qui me l'a cassé sur la tête, nous avons beaucoup ri et failli vomir tellement l'odeur était intenable et puis ça nourrit (et renforce!) mais ne lave pas.
Rinçage au vinaigre de cidre? Fait briller mais ne lave pas vraiment non plus...

J'ai donc laissé tombé et simplement lavé mes cheveux de moins en moins souvent... Avec du shampoing bio exclusivement (les Weleda sont mes préférés, celui au millet me convient très bien).
D'abord cinq jours puis six, sept. j'arrive à passer dix jours sans shampoing. À partir du septième je me fais des petits chignons.

Puis j'ai découvert le Shikakai, merveilleuse poudre lavante et effectivement grâce à elle on peut se passer de shampoing.
Je l'utilise à la même fréquence que le shampoing avec un yaourt car il parait que c'est un peu asséchant sans. 
Et bien le résultat est parfait, les cheveux sont lavés, fort et brillant. Et le lavage facile comme avec un shampoing, sans odeur... Une fois par mois en soin, j'ajoute un oeuf à cette préparation et je rince bien.

Raoul a le même traitement que moi, sans l'alternance avec un oeuf.

Pour mon fiancé qui a les cheveux plus gras, j'ajoute une goutte d'huiles essentielles de citron.

Pour Bambou qui est menacée de poux dans son école je rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande.

Il suffit de mélanger trois cuillères à soupe de shikakai dans un bol avec un yaourt. Quantité parfaite pour mes longs cheveux... J'utilise cette même quantité pour les deux enfants donc pour des cheveux mi-longs il me semble bon de mettre un demi-yaourt et 1 cuillère et demi à soupe de Shikakai...






9 commentaires:

  1. Je suis aussi passée au shikakai depuis septembre et j'en suis vraiment satisfaite. J'arrive à espacer les lavages et plusieurs fois on m'a dit que mes cheveux sont plus beaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est un effort au début d'espacer et en fait on se rend compte que les cheveux vont de mieux en mieux... Plus on espace mieux ils se portent... Moi je n'y croyais pas! Pourtant c'est vrai. Je sens que je pourrais espacer encore un peu plus...

      Supprimer
  2. bonjour, quelles sont les proportions exactes , SVP , car je voudrais bien essayer
    d'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est bête je ne l'ai pas marqué pardon. Je vais le rajouter merci pour cette remarque. 3 cuillères à soupe de shikakai pour un yaourt, parfait pour mes cheveux longs!

      Supprimer
  3. Merci pour cette découverte. Je ne suis pas sure de tenter tout de suite mais c'est toujours intéressant d'avoir des "comptes rendus" d'expériences. Moi aussi j'essaye de laver moins mais je vais beaucoup à la piscine ce qui n'est pas le top pour les cheveux... Un avis, un conseil contre le chlore? Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vois ce message seulement maintenant!! Je suis nulle pardon!! Pour la piscine je ne sais pas car je n'y vais pas à cause du chlore que je déteste justement... Je pense par contre qu'il faut bien rincer ses cheveux après et si tu les laves pas une petite cuillère de shikakai pour les renforcer pourrait être pas mal justement! En alternance avec un vrai shampoing par semaine... ?! ;) Bise

      Supprimer
  4. J'en ai entendu parlé de cette poudre dans un livre de cosmétiques faits maisons ! mais je me suis contentée de faire des shampoings solides pour le moment, j'aime trop me laver les cheveux pour ma part, je ne sais pas si remplacer ce moment par un lavage au shikakai ....
    En tout cas je garde quand même ton expérience en tête et testerai un de ces jours!
    belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprends! Sache en tout cas que la sensation de cheveux propres est bien au rendez-vous avec le shikaki (un peu comme avec le henné)! Et cela sent plutôt bon! Curieux mais bon, je me suis bien habituée ;)

      Supprimer
  5. rhaaa la classe, moi je tente le une fois par semaine mais c'est dur. Je crois que c'est moins simple avec les cheveux courts (on doit les tripoter plus) mais j'ai bien envie de tenter le shikakai !

    RépondreSupprimer