mercredi 27 août 2014

C'est bientôt la rentrée, grand ménage healthy!





Cette semaine avant la rentrée je nettoie tout, je trie, je repense les espaces des enfants, les rangements de la maison, la déco... Je vous livre ici quelques astuces pour un ménage facile, healthy et écolo. 

Parce que la plupart des produits ménagers qui se trouvent en grandes surfaces sont super mauvais non seulement pour la planète mais surtout pour la santé, celle des tout-petits particulièrement, j'ai décidé depuis quelques mois de tout faire avec ces trois produits, suffisants pour tout nettoyer et bien. Vous trouverez des livres avec recettes mais franchement il suffit d'une ou deux astuces et le tour est joué. 

Pour tout nettoyer de façon saine et économique, il vous faut: 
- un pulvérisateur vide (ici Ikéa old)
- une bouteille de vinaigre cristal blanc
- un paquet de bicarbonate de soude 
- une bouteille de savon noir liquide (certains courageux le fabriquent) 
- un flacon d'huiles essentielles de citron (qui désinfecte et sent très bon)

Recette du spray à tout faire: 
Remplir 2/3 de vinaigre et 1/3 d'eau, ajouter 5 gouttes d'huiles essentielles de citron. Parfait pour les plaques à induction, les plans de travail mais aussi la robinetterie. 

Pour nettoyer les toilettes ou autres endroits très sales:
Saupoudrer de bicarbonate de soude, arroser de vinaigre, frottez. 

Pour les sols:
Deux bouchons de savon noir dans un seau d'eau très chaude, sur parquet et carrelage c'est impeccable. Le savon noir est aussi très bien pour laver la baignoire et le lavabo...

Un lien vers le site Esprit Cabane qui donne de très bons conseils écologiques, économiques et sains: http://www.espritcabane.com/maison-jardin/menage-ecolo/alternatives-a-leau-de-javel/ 

Bon ménage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire