vendredi 24 mars 2017

Teinture naturelle couleur vieux rose grâce aux haricots rouges...



Je vous parlais de la teinture au Curcuma (ICI) que j'adore pour sa jolie couleur jaune brun et sa bonne odeur lors de la cuisson ^_^

Aujourd'hui, tout aussi simple, l'odeur en moins, voici comment je teins mes tissus en vieux rose.

Il vous faut:

Une grande casserole d'eau (6 litres ici)
Des haricots rouges, que vous pouvez consommer après cuisson, (500 grammes ici)
Un petit verre de vinaigre blanc ou cristal
Du linge blanc



Faire cuire les haricots une bonne heure. 


Les sortir de l'eau et conserver le jus de cuisson. 


Faites tremper le linge dans le jus de cuisson. 


Il doit être intégralement immergé. 
Laissez tremper deux heures si vous souhaitez obtenir un rose léger (comme ici), ou plus pour une couleur plus soutenue.


Pour fixer la couleur, faire une eau de rinçage contenant un verre de vinaigre blanc. Laissez à nouveau tremper une heure dans cette eau. Puis faire sécher.



12 commentaires:

  1. c'est une très très bonne idée ! Je couds et me désespère souvent de la qualité des teintures sur les tissus achetés. Au moins là pas de mauvaise surprise !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage ! J'ai récupéré un drap et souhaitais le teindre... Je peinais de trouver des recettes simples pour le faire ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Merci pour cette idée et l'inspiration!
    Bises
    Virginie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour @Merci Raoul,
    J'adore ce que vous faites, j'aimerais vraiment discuter avec vous par mail.
    Serait-il possible d'avoir un contact ? Merci beaucoup et très belle journée,
    MB

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette belle idée! je voulais tenter la mousse au chocolat avec cette eau de cuisson, mais la teinture, c'est bien aussi! ;-) La couleur résiste ensuite bien au lavage en machine?

    RépondreSupprimer
  6. Je tente aujourd'hui sur un lange pour faire un cheche à Clara :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Avez-vous déjà essayé en lavant d'abord votre linge avec du sel d'alun?, il prépare le tissus à la teinture et permet à la couleur de mieux fixer le tissus

    RépondreSupprimer
  8. bonjour

    J ai teint un drap avec une betterave rouge crue. mais le résultat est un peu trop rose orange.
    dois je recommencer avec une betterave cuite pour avoir un vieux rose ou des groseilles.
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  9. bonjour; est-ce que cette technique teint également un pull en laine et mohair? merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir, j'ai moi même testé cette technique assez étonnante je dois dire.. Et je suis subjuguée par le résultat! J'avais une petite culotte blanche qui avait jauni à cause de mes sécrétions vaginales.. Et je ne trouvais aucun moyen pour la rendre comme neuve. J'ai donc décidé de la teindre en rose et cette astuce a totalement fonctionné! Plus aucune trace jaune. Je suis comblée..

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ton blog (grâce à une insomnie et donc une recherche sur comment fixer une teinture au curcuma, que je souhaite réaliser prochainement !) et je suis absorbée par la variété et la clarté de tous tes billets... belles idées, belles photos et simplicité du partage... j'adore, j'adhère ! J'ai de quoi occuper mes prochaines heures si le sommeil ne vient pas !

    RépondreSupprimer