mercredi 8 mars 2017

Habiller nos enfants avec des vêtements sains...












J'aimerais pouvoir coudre tous nos vêtements mais, par manque de temps et de savoir-faire, je dois aussi m'en procurer des tout-faits.

Nous avons depuis bien longtemps éliminé les matériaux plastiques, synthétiques, car non naturels et désagréables à porter (transpiration, gratouillis...).

Les études sur les encres montrent clairement que la plupart des vêtements produits à bas prix au bout du monde
 libèrent des substances nocives et qu'en contact avec la peau de nos enfants cela reste très moyen niveau santé (et évidemment très très moyen niveau respect des travailleurs mais je ne vous apprends rien, bien que tout le monde ferme les yeux...). 
Attention, cela comprend les "COTONS BIOS" des grandes chaines, qui sont bien souvent des fils de cotons bios achetés à bas prix en fin de cuve, recollés afin d'être tissés! Sans parler des teintures qui peuvent être nocives mêmes sur du coton bio... La cata!!

Récupérer les vêtements des plus grands de la famille, des copains, est une bonne solution, économique, écologique et pour ce qui est des encres -à priori- une fois passés au lavage des dizaines de fois cela devrait être bon pour nos enfants (cela n'est pas valable pour tout apparemment).

Mais parfois on a besoin de vêtements en particulier et on ne les trouve pas chez les copains ni sur les vide-dressings du moment.

J'ai donc aussi recherché des marques de qualité et certifiées saines. 


Voici la liste des certifications qui garantissent une teinture de qualité non nocive et une production "clean"(source: MadeInEthic). 




Je pense avoir compris que, pour les vêtements, GOTS était la certification la plus poussée, stricte et fiable.

Ce fut dur au début, pas beaucoup de choix, beaucoup d'imprimés colorés qui ne me plaisaient pas, des drôles de coupes... 

Puis une amie m'a parlé de deux sites allemands que j'ai adoré! Hans Natur et Avalon sur lesquels j'achète maintenant quelques produits pour la maison, des jouets, vêtements et sous vêtements. 
C'est sur ces sites que j'ai repéré la marque Disana qui fait des pièces en laine bouillie toutes simples, de très bonne qualité et saines (certifiées GOTS).

Puis j'ai découvert la marque Serenditipy Organics (par erreur en recherchant la boutique Serenditipy de la rue du Cherche Midi ^_^) qui fait de beaux basiques de bonne qualité certifiés GOTS aussi.

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, la très jolie boutique MamaOwl qui répertorie de très belles marques, la plupart aux normes écologiques dont les fabuleuses chaussettes Collégien que nous adorons ici, fabriquées en France avec des fils OekoTex et des encres safe.
Aussi, après enquête, j'ai découvert que les sous-vêtements et certains pyjamas Petit-Bateau sont Oeko-Tex. Bon point pour eux!

Je vous entends déjà me dirent que ces marques sont chères! 
Alors oui, c'est plus cher que Zara et HetM c'est sur. Mais moins cher que d'autres marques qui ne font pas d'aussi bonne qualité et sont très à la mode... 
J'attends les soldes en général ou je fais les fins de série, ce qui nous permet d'avoir de bons vêtements à prix très abordables. 
Et surtout j'en achète peu! Le stricte nécessaire ou un tout petit peu plus pour les petits plaisirs... 
Et finalement je dépense moins que toutes les mamans qui se laissent tenter par des pièces pas chères mais si souvent -comme ça n'est pas cher- C'est le piège. 
Le même genre de discussion qu'avec le bio en alimentaire ^_^

Il y a aussi les vide-dressings. 
Mon préféré est celui de Ours Blond sur Instagram dont la maman, Nelly, revend entre autres de jolies pièces de qualité ou vintage...

Depuis plusieurs années nos placards d'aliments, de produits de beauté et ménagers et de jouets se remplissent de produits bios et sains. Nous sommes ravis d'avoir trouvé aujourd'hui tous les fournisseurs pour manger, jouerprendre soin de nous et laver notre maison sainement. 



Et pour les petites chaussures en cuir, pour celles et ceux qui m'ont demandé, en général nous allons chez Froment Leroyer à Paris -le chausseur de quand j'étais petite- car leurs chaussures sont de grande qualité et fabriquées tout près en France ou en Italie. Ici aussi, une seule paire dure six mois et je peux vous dire que nous les usons. Cela dit j'achète parfois chez Du Pareil Au Même Chaussures car fabriquées en France pour certaines en cuir. Je suis passée une fois par le site Les Casses Pieds que j'adore car la sélection est parfaite mais j'ai beaucoup de mal à ne pas faire essayer les chaussures 🙈 

Et pour les baskets je prends une paire de Véja fourrées l'hiver et une paire de basses à scratch l'été...


Si vous avez de nouvelles adresses à me donner je suis preneuse, merci! ^_^

25 commentaires:

  1. Merci pour ce très chouette article! J'achète également en vide-dressing ou sur des sites en ligne de vêtements d'occasion, mais pas facile de trouver de jolies pièces à partir de la taille 3-4 ans au rayon garçon :(
    J'ai acheté quelques vêtements éthiques/écologiques à la naissance d'Augustin, et ensuite mon budget n'a pas suivi quand il a fallu changer de taille tous les 2-3 mois!
    mais maintenant que sa croissance ralentit un peu, je vais me pencher sur le sujet de nouveau. Il y a aussi la marque Engel ou Piu qui font de jolis basiques en laine organique il me semble.
    Et côté chaussures enfant, as-tu des pistes?! (je trouve cela très compliqué aussi entre le choix du pas trop cher car trop petit ou usé très vite, et la qualité qui coûte un bras..!)
    Belle soirée
    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Pour les tout petits, la marque Alana (on la trouve en Allemagne) fait des chaussettes et sous-vêtements en laine et cotton bio - qualité top.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article ! Nous sommes dans la même démarche et avons beaucoup de difficultés à trouver des jolis vêtements éthiques, du coup je prends tous les bons conseils :-)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce post. Je regarde très peu la fabrication du vêtement . Je fonctionne au coup de coeur. Mais comme toi, je préfère en acheter moins mais de meilleure qualité. Merci pour la découverte de ces jolies boutiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^_^ C'est vrai qu'on en a toujours trop, on fait bien de réduire pour de la qualité... Je suis sûre qu'on dépense pas plus car acheter par milliers des petites choses est addictif et fait acquérir bien plus que de besoin. Et puis ça prend moins de place dans les placards haha <3

      Supprimer
  5. J'ai découvert récemment votre blog et je le trouve très intéressant !
    Ce post répond à mes interrogations du moment concernant l'habillement et la qualité des tissus proposés ! Pour ma part, je suis coutière et c'est vrai que je suis de plus en plus exigeante sur la qualité des matières que j'utilise... Merci pour les liens, que je vais prendre le temps d'aller découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Alors couturière c'est merveilleux ^_^ je suis toujours à la recherche de jolis tissus bien teints justement et ça n'ets pas toujours évident!!

      Supprimer
  6. Super post ! Une question qui me vient du coup : et pour toi ? Où trouves-tu des vêtements de bonne qualité et éthique, qui ne sont pas fabriqués à l'autre bout du monde ? J'ai entamé un changement vers un mode de vie plus sain et responsable et après l'alimentation et les produits d'entretien (je me sers de ta recette pour la lessive !), les vêtements que je porte sont ma priorité n°1. Si tu as des pistes ou des bonnes adresses, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alala la question pour moi et pour le papa est la même mais en encore plus compliquée! On fait beaucoup de fripes, sous-vêtements pour moi Petit Bateau, fiancé sur le site de Hans Natur, pareil pour les pyjamas, t-shirts... Sinon je vais chez American Apparel mais ça n'est pas particulièrement reconnu comme sain, mais au moins bien fabriqués (aux USA donc- transports quand même mais bonne conditions de travailleurs). Tu connais Ekyog? J'ai quelques trucs d'eux mais le style ne me va pas toujours... Il y a quelques magasins bien qui font en France, Saint James pour les pulls, mais je ne suis pas sûre pour les encres. Je mène l'enquête!! ;)

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas Ekyog, je vais jeter un oeil ! Oui, je fais pareil que toi finalement : beaucoup de fripes et pour le reste, quelques boutiques Etsy et des vêtements fait-main en Europe (même si, du coup, je ne suis pas certaines de la qualité du tissu et de sa provenance avant d'être transformé...) ou des labels US ; ça vient de loin mais au moins j'ai la certitude que personne n'est exploité pour produire ce que je porte... Merci pour ta réponse !

      Supprimer
  7. Merci pour ce post! L'auteur du blog "Minuscule Infini" a fait un récapitulatif des sites sur lesquelles elle commande pour ses loulous. J'essaye aussi de faire attention et je couds pas mal. Seulement en y réfléchissant bien les tissus que l'on achète en magasins ne sont pas forcément moins toxiques :((. Du coup j'écoule mon stock et après je commanderai sur les sites de tissus au mètre bio OEtruc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement! Je suis dans ton cas, au début je pensais que 100% coton ou du 100% lin était parfait mais j'ai bien compris que les encres de ces tissus pouvaient ne pas être terribles! Les tissus GOTS donc sont ceux à acheter! Et là c'est encore le prix qui monte, évidemment. 24 euros le mètre, soldé en ce moment chez Welcome Bio à -40% mais ils m'ont dit qu'ils allaient arrêter ce tissu trop cher pour s'écouler à priori... Bref. Compliqué! Faire attention, consommer moins surtout... On n'a jamais eu autant de choses que dans nos sociétés actuelles!! ^_^à bientôt! Et je vais regarder Minuscule infini alors merci! ;)

      Supprimer
  8. J'essaye d'être dans la même optique, je me fais plaisir avec quelques "belles pièces" plus chères mais mon loulou a au final assez peu de vêtements (mais je fais une lessive chaque jour comme je dois de toutes façons laver les couches... )
    Je ne suis pas encore à regarder que ce soit vraiment bio au niveau des vêtements, mais au moins j'achète déjà très peu, je récupère beaucoup de ma sœur, et j'achète aussi énormément en brocante (c'est fou tout ce qu'on trouve en brocante pour les petits!!)
    je file, je vais découvrir toutes ces jolies marques ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est déjà très bien!! Moins consommer, récupérer des autres. Et oui parce que les gens achètent tant et trop! Avec les soldes se trompent de taille en imaginant leurs enfants grandir sans savoir... Du coup même en vide grenier on retrouve des pièces neuves! C'est un peu flippant même...

      Supprimer
  9. merci pour tous ces liens !! C'est un vrai casse tête j'avoue ...que de temps passé à chercher, chercher encore et encore. J'espère que les belles alternatives vont se multiplier et que tout ceci deviendra juste "normal" !!

    RépondreSupprimer
  10. Pour les chaussettes moi je file chez l'archiduchesse https://www.archiduchesse.com/fr/
    Pour moi j'ai un peu arrêté les achats d'occaz après m'être retrouvée le fessier à l'air avec un pantalon d'occasion qui n'a pas supporté que je me baisse...
    Pour les 3 gars en revanche, j'essaye un max d'anticiper et d'acheter ou de récupérer d'occasion, même si je suis d'accord avec un commentaire ci dessus pour les p'tits gars acheter des pantalons d'occasion c'est très compliqué (et du coup ceux qu'on trouve non usés faut se méfier souvent c'est qu'ils sont mal taillés!)

    RépondreSupprimer
  11. Je commente un peu tardivement ce post, car, venant de me lancer dans cette réflexion du "achetons moins mais mieux", je voulais faire part d'un petit retour suite à un commentaire un peu plus haut. Si pour mon enfant j'arrive à trouver des vêtements réalisés dans des matières les plus saines possibles (et même équitablement parfois), pour moi c'est effectivement plus compliqué. Je suis donc tombée sur le site http://www.comptoirbiosud.fr/ qui propose un choix intéressant, avec mêmes des sous-vêtements très colorés (pour changer du blanc/noir/nude ^^!). Voilà, c'était une info comme ça, en passant, car l'offre sur le net, en France n'est pas très étendue encore et je suis contente d'être tombée sur ce site (je précise que je ne les connais pas personnellement ^^).

    RépondreSupprimer
  12. Ces vêtements sont vraiment mignons, ils me rapellent le style de ma boutique de Pret à porter femme

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Et la marque poudre organic qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je pense que la marque poudre n'est pas très connue à cet instant mais "si pour mon enfant j'arrive à trouver des vêtements réalisés dans des matières les plus saines possibles , pour moi c'est effectivement plus compliqué. Je suis donc tombée sur ce site" c'est super ! il est formidablement informatif , bonne continuation https://www.medespoir.ch

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi j'ai arrêté " les achats d'occasion après m'être retrouvée le fessier à l'air avec un pantalon d'occasion qui n'a pas supporté que je me baisse...la solution dans la chirurgie esthetique"peut être pour relever quelque choses à terre hahahah
    Botox Tunisie Liposuccion Tunisie abdominoplastie Tunisie

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ces idées !! pour langer un petit enfant et le maintenir au chaud sinon il y a des ponchos pour enfants https://planete-poncho.com/ un peu dans ce style qui sont top !

    RépondreSupprimer