jeudi 17 mars 2016

Un petit tour dans la cuisine pour apprendre à fabriquer ses éponges! Un "tawashi" hyper facile à faire!







J'en ai eu assez d'acheter des éponges au supermarché. 
J'avais pourtant privilégié les "meilleures marques", les fabriquées en France, les recyclées, tout ça... 
Mais parce que je leur trouve à toutes une odeur de javel suspecte et parce qu'on en consomme beaucoup trop (il parait qu'on peut les laver mais les miennes se décomposent si vite) j'ai cherché une solution plus durable: 
En fabriquer moi même avec de vieux tissus.

Je suis tombée sur cet article parfait de "Fabriqué en Utopie" (et j'ai découvert un blog très intéressant au passage...). 

J'adore car c'est facile, ludique (la prochaine, je la fais avec Raoul...), total récup' et que cela remplace un objet de consommation courante et polluant.

Pour fabriquer votre éponge en coton, lavable, réutilisable à l'infini, il vous faut:

Une vieille planche de bois 
Un marteau 
Des clous
Des vieux t-shirts à manches longues ou des leggings en coton
Des ciseaux


Tracez un carré de 14cm2 puis marquez les points à 3 cm du bord puis tous les 2 cm comme sur la photo


Clouez



Découpez votre vieux linge en anneaux de 3 cm environ 




Puis accrochez les comme ceci sur vos clous



Vous passerez ensuite chacune des mailles dans celle d'à côté comme ici








Et ainsi de suite jusqu'à la fin, en gardant la dernière maille bien grande pour pouvoir accrocher votre éponge où vous le souhaitez.


  
J'ai fait un petit noeud à la base de cette dernière boucle afin que les mailles ne se défassent pas...

Et voilà! On peut faire sa vaisselle tranquille! 

Moi je n'utilise pas de coquilles d'oeufs pour remplacer le côté abrasif de l'éponge car j'utilise ma brosse à biberons ^_^

10 commentaires:

  1. J adoreee et je teste ce we 😀😜

    RépondreSupprimer
  2. Tiens... Je ne connaissais pas. Ca donne envie de tester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment pas mal du tout... Je suis toujours convaincue après une semaine d'utilisation.

      Supprimer
  3. très bonne idée! Au passage, j'aime beaucoup ton intérieur!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce très joli tuto. Mes garçons sont avec leur grand-père, ma fille dort, c'est le moment, je me lance!!

    RépondreSupprimer
  5. Waw, merci pour le tuto et pour la découverte de "Fabriqué en Utopie", qui est vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  6. Oh génial, je viens de découvrir ton tuto 3 ans plus tard, merci !
    TOP !

    RépondreSupprimer