mardi 13 février 2018

L'anniversaire des 5 ans, l'atelier DIY appareil photo et notre recette de Kouglof...


5 ans!


La table avec nos vieilleries ^_^ qu'on aime tant. 
Les petits coeurs faits à la poterie à mes tout-débuts que je peux ressortir à chaque fête. Je pense faire bientôt des tout petits ronds plats colorés en argile pour faire un bel effet confettis sur la table (s'ils vous plaisent je les mettrais sur le futur shop de poteries!)...
Les petites serviettes cousues pour l'occasion dans un vieux tissu et réutilisables à vie.
Les petites bougies de cires d'abeilles que Raoul a fabriqué (DIY ICI), précieuses.
Quelques fleurs et la magie opère!
Cette année j'ai tenté le 100% sans bonbons (on a oublié et j'ai raté mes meringues!), j'ai servi des raisins secs et un mélange de fruits secs, quelques gressins, biscuits, gâteaux, je n'ai eu aucune réflexion et les enfants n'ont rien réclamé... Ils semblaient satisfaits!












Quant aux activités, j'ai fait simple. 
Cette année encore, je n'ai pas réussi à respecter la règle de l'âge; 5 ans = 5 copains (règle qui me fait fantasmer en secret) je me suis retrouvée avec 13 enfants. J'ai eu peur que ça soit trop le bazar, j'ai hésité à les emmener faire une activité dans un atelier à l'extérieur mais je n'ai rien trouvé qui me convenait vraiment alors j'ai fait mon petit atelier à la maison. 
Je me suis inspirée du joli appareil photo en bois de Fumiko Pommepêchepoire, un de mes comptes Instagram préférés. 
Il est simple à réaliser pour des enfants. 

Il fallait juste découper les grands rectangles pour le boitier et les petits carrés pour l'objectif. 
Nous avons assis les enfants autour de l'établi de Raoul sur un grand tissu. Ils ont poncé leurs petits carrés puis ils sont venu peindre un par un leur appareil sur l'établi de Raoul (protégé par une grande blouse que je leur enfilais à chaque passage)... J'ai adoré les voir faire chacun à leur manière, super concentrés, c'était très touchant pour moi qui les aidais.
Ensuite ils ont laissé leur appareil sécher sur l'établi, le temps de souffler les bougies... Cette peinture (super saine) sèche très vite car je l'ai allongée avec beaucoup d'eau.
Puis encore une fois un par un est passé visser à l'aide du papa de Raoul chaque petit objectif sur sa base.

Joli succès auprès des enfants, aussi bien à faire que pour jouer après...






Juste avant de partir les enfants ont pêché une petite "pierre précieuse" emballée dans un morceau de tissu que j'avais cousu en mouchoir.





Et voici comme promis la recette d'une pâtisserie légère et délicieuse, parfaite pour les goûters ou bien au petit déjeuner, les enfants l'adorent...


Nous avons rapporté d'Alsace un joli moule à Kouglof acheté chez un potier qui nous avait donné sa recette. 
La voici, améliorée par papa, écrite par Bambou... 





Et enfin je profite de cet anniversaire sans plastique pour vous parler de ce livre très intéressant, Zéro plastique Zéro toxique, écrit par Aline Gubri. 
Il regorge d'idées utiles pour se débarrasser du plastique et vivre une vie plus saine et plus écolo de façon simple.




2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, j'essaye d'acheter moins et moins de neuf mais je reconnais que c'est parfois dur... J'etais une consommatrice acheteuse compulsive. Depuis 2018 j'essaye de ne plus aller dans les galeries (trop de tentation), j'ai evite la sensation de manque en allant dans les magasins de seconde main et les recyclerie. J'essaye aussi de vider la maison en vendant ce qui ne nous sert pas et en utilisabnt ce que l'on a avant de chercher à en acheter d'autre. Ca fait un bien fou (dans sa tete et dans sa vie) meme si de temps en temps c'est dur et il y a des rechutes. J'étais un peu mecontente de moi et abattue... mais en vous lisant je me remets en selle et c'est reparti de plus belle! merci à vous

    RépondreSupprimer