dimanche 3 avril 2016

DIY: LESSIVE ET ADOUCISSANT FAITS MAISON NATURELS (ET QUI LAVENT!) ULTRA FACILES À FAIRE!


Il y a quelques semaines, je me suis lancée dans la confection maison de ma lessive. Je la trouvais trop chère, j'étais trop déçue de ne jamais la trouver en vrac au magasin bio et j'en avais assez de jeter les emballages. 
J'ai mené l'enquête et il semblait très simple d'obtenir une lessive totalement naturelle, faite maison et qui fonctionne.

J'ai donc testé et C'EST PARFAIT. 
Au même moment et sans qu'on se concerte ma copine Alex fabriquait la sienne... Elle est elle aussi ravie et impressionnée par la simplicité et l'efficacité de ce produit maison.

Je pense qu'il est important de faire circuler cette info: Fabriquer sa lessive est simple, économique, écologique et efficace... 

Avec la lessive on peut se rendre compte à quel point les industriels nous mènent en bateau. Le rayon est immense et les étiquettes affichent tant d'ingrédients inutiles mais aussi -et surtout- néfastes pour l'environnement et donc pour nous... 

J'avais peur que râper le savon soit un peu trop contraignant mais pas du tout, c'est un jeu d'enfant, Raoul adore le faire d'ailleurs. 
C'est devenu une de nos activités, il râpe, je m'occupe de l'eau chaude, il verse, mélange... Puis on fait notre machine ensemble. Il adore! 
Bien sûr on peut stocker cette lessive sans problème dans un flacon lambda. J'ai choisi d'anciennes bouteilles de jus de fruits, en verre. Ce qui a en plus l'avantage de faire joli dans la buanderie ^_^

Voici la recette qui fonctionne vraiment et lave même mieux notre linge que la lessive bio d'avant (et -non négligeable- coûte dix fois moins cher). 
Testée sur une vingtaine de machines et toujours aussi efficace.

Pour un litre de lessive, il vous faut:

-30 grammes de savon de Marseille SANS GLYCÉRINE AJOUTÉE, minimum 72% d'huile d'olive. C'est très important car la glycérine ajoutée peut rendre la lessive solide et inutilisable...

-une râpe ou un économe
-1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
-1 litre et demi d'eau
-15 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron






Râpez 30 grammes de savon de Marseille



Faites bouillir l'eau... Puis coupez le feu.



Incorporez le savon de Marseille dans l'eau chaude hors du feu.



Ajoutez au bicarbonate les gouttes d'huiles essentielles (le citron a des vertus désinfectantes, la lavande est anti petites bêtes (poux, acariens) antifongique... 
Et les deux sentent très bon!



Versez le mélange eau/savon dans le bicarbonate de soude et mélangez.


Remplir vos flacons et laissez reposer une nuit. 
C'est prêt! 
Secouez votre mélange avant chaque utilisation.


 J'ai récupéré un pot de yaourt en verre pour faire la dose. 
J'utilise une dose de lessive par machine et une demie dose d'adoucissant.



Pour l'adoucissant c'est encore plus simple!

Il suffit de mélanger deux tiers d'eau dans un tiers de vinaigre blanc et d'ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande...




Pour les week-end ou les vacances je remplis mon petit flacon récupéré d'un ancien shampoing et hop... la lessive nous suit!

Pensez de temps en temps à nettoyer votre machine à laver:
Videz -moitié dans le tambour et moitié dans le tiroir- un litre de vinaigre blanc et faites tourner à vide à 60°. 
Elle sera comme neuve et sentira le frais...

58 commentaires:

  1. C'est génial, merci beaucoup ! Mes garçons ont lu l'article et sont à fond comme moi. Atelier lessive cet après-midi (et la machine se décrasse à l'heure qu'il est ;-)
    Je mettais déjà du vinaigre blanc pur dans la case adoucissant depuis des années mais là j'ai envie de tester la "recette". Bon dimanche (ici sous le soleil...) !

    RépondreSupprimer
  2. Génial merci beaucoup pour ces 2 "recettes"
    Je vais vite les tester...
    Votre blog est vraimet top top

    Virginie
    UN NOUVEAU REGARD

    RépondreSupprimer
  3. Super, merci ! Ça a l'air économique et surtout écologique ! 2 petites questions :
    Je lave la plupart de mes vêtements à 30 degrés, as tu testé si c était efficace à basse température ?
    Pr l adoucissant, les vêtements ne sentent pas le vinaigre blanc ? (L odeur ds la maison ne me dérange pas qd je l utilide en produit ménager ms sur les vêtements c plus gênant je trouve )

    RépondreSupprimer
  4. Moi je mets simplement savon de marseille mais je trouve que ça ne lave pas super bien, je vais essayer de rajouter du bicarbonate voir si ça change la donne...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je découvre ton blog via le brunch troc d'Elisa et je tombe pile sur l'article qu'il me fallait car les lessives du supermarché ne nous conviennent plus. Comme Debobrico ci-dessus, j'ai testé le savon de marseille mais n'ai pas été convaincue... Je vais tester ta recette. Merci !

    RépondreSupprimer
  6. L'idée des bouteilles en verre est géniale. C'est vrai que c'est un acte vraiment éco-logique!! Tout le monde est gagnant, notre santé, l'environnement, le porte-monnaie et le linge qui est préservé dans la durée ;)

    RépondreSupprimer
  7. Par contre il faut juste faire attention à la jolie lingerie fragile. et le vinaigre attaque les l'élastique sur des couches lavables (expérimenté malheureusement)
    Moi je l'utilise comme liquide de rinçage dans le lave vaisselle, ca décrasse bien les tuyaux et la graisse
    Plumelotus.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette, qui a l'air simplissime.
    Par contre le savon de Marseille est déconseillé pour mes couches lavables (encrasse les couches et donc diminue l'absorption), alors s'il existe une recette de lessive maison sans savon de Marseille, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez tester la lessive à la cendre de bois...très facile à faire...

      Supprimer
    2. est ce qu'il y a de la glycérine dans ton savon? si oui ça vient de là :-)

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais tenté mais j'ai la chance d'avoir un magasin près de chez moi qui vend en vrac la lessive... Ceci dit, depuis le temps que je me dit qu'il faut que je teste!

    RépondreSupprimer
  10. Je confirme que les couches lavables préfèrent la poudre. Malheureusement...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne fabrique pas la mienne, mais depuis 2 ans j'achète de la lessive de cendres: c'est un gars qui fait ça en local: de la cendres dans de l'eau et de la potasse, qu'il laisse macérer et qu'il filtre. Il les vend dans des bouteilles de jus de fruit :)
    J'ajoute du bicarbonate et du vinaigre blanc selon le linge (et parce que l'eau est dure chez moi)
    C'est non seulement très efficace, mais je ne supporte plus le linge lavé à la lessive chimique, qui ressort gorgé de lessive non rincée (on s'en rend compte quand on arrête la lessive chimique).
    Je continue les noix de lavage selon les usages, et mon linge va très bien. La planète va moins mal :)
    merci du partage!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'idée ! Moi j'ai acheté les mêmes ingrédients pour en faire du produit vaisselle alors j'essayerai pour en faire de la lessive !

    RépondreSupprimer
  13. même recette ici et c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai bien envie d'essayer, merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  15. J'avais essayé plus ou moins la même recette pendant un an (avec du vinaigre blanc en plus)... et j'ai flingué ma machine.... il parait que le savon de marseille peut encrasser la machine si on ne fait que des cycles courts (ce qui était mon cas). Je devrait peut être essayer une seconde fois en faisant mes lessives en cycle long et plus chaud... mais du coup c'est moins écolo, non?

    RépondreSupprimer
  16. Ici j'utilise presque la même recette, j'ajoute des cristaux de soude aussi. Et je mets le vinaigre directement dedans mais en très petite quantité, car il parait que trop de vinaigre dans la machine risque d'abîmer les joints caoutchouc. Sinon pour éviter d'encrasser les couches lavables, il faut utiliser du savon de Marseille Marius Fabre, car il est sans glycérine. Maïwenn ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  17. Je vais tester cette recette car tous les arguments me semblent convaincants !
    Pour éviter de râper le savon de Marseille, je l'ai acheté directement en paillettes ;-) cet après-midi.
    Je me lance demain !

    RépondreSupprimer
  18. Pour décrasser votre machine naturellement et a coup sur, un produit naturel qui viens du pin des Landes , la lessive Saint Marc , une fois par mois , un verre ....et cet neuf !! De plus cela n'attaque pas les joints et sent très bon ... Mon métier ....Techniciens réparateur en electro-ménager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,il n'y a vraiment aucun risque d'abîmer ma machine avec le bicarbonate, le vinaigre blanc,... Idem pour mon lave-vaisselle (j'aimerais tester les tablettes maisons)?
      A bientôt

      Supprimer
  19. J'utilise déjà cette recette d'assouplissant mais je ne me suis pas encore lancée dans la lessive, j'y pense j'y pense... D'autant plus que celle ci à l'air très simple.
    J'ai du mal à me lancer car j'ai un petit bébé à la maison (7 mois) et j'ai peur que cela ne lui convienne pas?

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'ai réaliser cette recette à la lettre, je l'ai mise dans une bouteille en verre et j'ai laissé reposer.
    Quand j'ai voulu m'en servir 2 jour après tout était solide !! Donc impossible de m'en servir.
    Avez-vous une astuce ?
    Merci,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, peut-être as-tu utilisé du savon avec de la glycérine ? C'est essentiel que ce ne doit pas le cas.

      Supprimer
    2. Bonjour ! j'ai eu le même problème :-(
      J'étais toute contente d'avoir trouvé du savon de Marseille en paillettes (la grosse fainéante que je suis pensait ainsi échapper à l'étape "râpage"), mais il n'y avait pas la composition sur le paquet ... et de fait, il devait y avoir de la glycérine, vu que je me suis retrouvée avec un bloc de gelée visqueux ... Mais du coup, vous le trouvez où le savon de Marseille sans glycérine ? même en pharmacie, le soit disant authentique savon de Marseille en contient :-( Merci !!

      Supprimer
    3. J'ai eu le même problème, peut-être dû à un tout petit peu trop de savon, mais en fait, si on secoue le bocal, tout redevient liquide. Si si. Essayez...

      Supprimer
  21. Ca y est je me suis lancée ! ma lessive maison est au repos !!! grand test dans la semaine !!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour a tous, ma lessive durcit est ce normal ? Si non que peut on faire pour info savon de Marseille sans glycérine
    Merci de votre réponse
    Pour info superbe astuce

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    J'ai une recette lessive en poudre spéciale blanc ultra efficace si ca vous interesse

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, Je viens de faire votre recette mais je voulais savoir s'il était normal que cela mousse beaucoup?? Merci 😉

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, je cherche en vain un savon de Marseille sans glycérine, connaîtriez-vous une boutique en ligne qui en vendrait ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.marius-fabre.com/fr/savon-de-marseille/165-cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-dolive-3298652000234.html

      Supprimer
  26. J ai fait votre lessive mais elle est compacte et pourtant j avais du vrai savon de Marseille que dois je faire est ce que je peux l utiliser merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  27. Si la lessive est compacte, il suffit de secouer la bouteille et surtout rajouter de l'eau.

    Le savon de marseille sans glycérine se trouve dans les boutiques bio.

    RépondreSupprimer
  28. Je cherche en vain du savon de Marseille sans glycérine et je ne trouve pas, même en magasin bio impossible. Sois disant qu'il y en a dans le savon Maryus fabre mais quelqu'un a écrit sur leur site internet que lorsqu'il l'a reçu c'était écrit glycérine sur l'emballage. Help je voudrais me lancer mais j'ai peur que ça durcisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'ai trouvé mon savon marius fabre chez jardiland (le même est moins cher chez castorama) et effectivement, sur le mien, il y a écrit "glycerin" dedans mais mes préparations ne durcissent pas. Ils vendaient le même en vrac, toujours chez marius fabre mais avec de l'huile de palme donc j'ai choisi en bloc!!

      Supprimer
  29. je rajoute de la lessive de soude .Je délaye 100 gr avec 1 l.d'eau chaude que je rajoute à ma lessive de savon pour un cubi de 5l.

    RépondreSupprimer
  30. L'idée d'utiliser les huiles essentiels est vraiment très bonne. Je vais essayer ça dès ce soir. Merci =D

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    je m'apprête à réaliser cette lessive, mais un détail m'interpelle :
    Comment expliquez-vous pouvoir obtenir 1 litre de lessive (ce que vous annoncez en début de recette) en utilisant entre autre 1,5 litre d'eau dans la recette (?), il y a un bug quelque part non ? Quelles seraient donc les proportions adéquates pour 1 litre ?
    Merci,
    Bruno

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir,
    Je viens de faire votre recette. Ma préparation a l'air super liquide et verte (le savon est vert...). Alors que la vôtre a l'air plus onctueuse... Problème ou pas problème??? Merci pour votre réponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, ça ne t'as pas poser de prb pour le linge ? le blanc? ou les couleurs?

      Supprimer
  33. première fois que je réalise une recette de produits ménagers DIY !! suite à des problèmes de peau de mon bonhomme de 18 mois je me lance dans les produits plus naturels. Ma lessive repose à voir à l'usage. Ici aussi ma lessive mousse pas mal je crains le rendu une fois en machine :/
    Je crains également que mon savon contienne de la glycérine... suite au prochain épisode. En attendant ma machine tourne à vide avec du vinaigre blanc un coup de nettoyage était nécessaire !! Merci pour la recette en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Juste pour information vous parlez tous de glycérine dans le savon mais il y en a dans TOUS les savons puisque pour former un savon il faut de l'eau, de l'huile, de la soude et c'est cette réaction entre ces trois éléments qui forment du savon et de la GLYCÉRINE donc un savon sans glycérine n'existe pas. Ce n'est pas un savon. Voilà j'espère avoir éclairé un peu le pourquoi du comment.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    J'utilise une recette de lessive similaire depuis près de 2 ans. Le résultat une fois refroidit est en effet solide. C'est pourquoi je la fait par 5 litres et la met dans un seau alimentaire afin de pouvoir en prendre facilement. Je prend de la lessive en raclant avec un petit verre et une fois dans le bac de la machine je casse les morceaux avec un objet long (dans mon cas c'est le manche d'une vieille brosse à dent ;. La solidification du produit ne m'a pas posé particulièrement de problème et permet en plus de pouvoir l'utiliser si on souhaite faire des démarrages différés car elle ne tombe pas directement dans le tambour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'astuce est de laisser reposer la lessive 24h en la mixant régulièrement, ça évite les blocs et c'est donc plus pratique au final que de garder sa lessive dans un seau non ?. Ne jamais remplir complètement le bidon comme ça il est possible d'ajouter éventuellement de l'eau si besoin et de secouer.

      Supprimer
  36. Bonjour, je viens de tomber sur ton blog grâce à l'intérêt ! Ça tombe bien je vais faire ma lessive avec ta recette. Ton blog est super ! Dommage que l'écriture en bleu soit trop clair... J'ai du mal à lire 😉

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour !
    Je me suis aussi lancée récemment dans les produits d'hygiène faits-maison :) J'ai finalement un peu adapté ta recette en faisant moitié-moitié savon de marseille - savon noir liquide. Je n'ai par conséquent pas de soucis de durcissement de la lessive (et quand ça le fait un peu, il suffit de secouer vigoureusement la bouteille). Les HE font qu'elle sent bon sans pour autant laisser un parfum prononcé sur les vêtements une fois séchés. c'est parfait ! :)

    Pour l'adoucissant, je mettais sois un peu de bicarbonate soit un peu de vinaigre blanc pur, mais j'avais peur que ça attaque un peu trop les joints de ma machine ou mes vêtements fragiles. Mais mon eau étant très dure (RIP mon ballon d'eau chaude à cause de ça...) je n'ai pas trop le choix ! Je vais donc tester ta solution de mélanger eau et vinaigre :)

    Merci de tout tes retours en tout cas, c'est vraiment chouette !! :)

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour je viens de réaliser cette recette de lessive. Cependant ma lessive est ultra liquide et elle n'a pas du tout la même consistance que la votre qui paraît un peu épaisse comme une lessive liquide qu'on achète. Moi c'est juste de l'eau légèrement jaunie... Qu'aie je mal fait ?
    Merci, cordialement.

    RépondreSupprimer
  39. Une autre question... Dans votre recette vous utilisez 1 litre et demi d'eau pour un résultat d'un litre...Là, je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
  40. Bonsoir! Meme chose pour moi Aurore, très liquide et ce 1litre 1 litre et demi me questionne! j'obtiens en effet 1l et demi!!!! Auriez-vous une réponse?? Merci!!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour, pour éviter qu'elle se solidifie, il faut vraiment mixer le mélange 2-3 fois toute les 30 minutes et si malgré ce mixage la lessive devrait durcir il faut rajouter un peu d'eau chaude dans le contenant à lessive (à cet effet, le prévoir plus grand) et secouer fortement la bouteille.
    Quantité j'utilise 40 gr de savon pour 1 lt d'eau, au final cela me donne environ 1.5 lt de lessive

    RépondreSupprimer
  42. Super recette merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  43. Géniale cette recette !
    Je faisais la lessive avec du savon de Marseille en copeaux et il fallait avant chaque lessive utiliser de l'huile de coude pour secouer le bidon car elle figeait. Avec cette recette et du savon 72% huile d'olive en bloc à râper (https://www.mon-droguiste.com/) elle reste liquide : un pur plaisir.
    A la place du bicarbonate je mets des cristaux de soude (30g), et j'ai essayé avec de l'eau de fleur d'oranger que j'ajoute à l'eau, histoire de donner un léger parfum, qui ne dure pas comme les parfums de synthèse, mais ce n'est pas plus mal, et je mixe le tout! et pour le lavage du blanc je rajoute du percarbonate de sodium dans le bac à lessive.

    RépondreSupprimer
  44. Petit souci dans ta recette tu dis 1 tier de vinaigre et 2 tiers d'eau mais sur ta photo il me semble que tu as 2 tiers de vinaigre et 1 tier d'eau ? Je ne sais pas trop quoi faire du coup ?

    RépondreSupprimer